Le chemin de Noon : errances » Je vais pouvoir dormir tranquille

7 octobre 2008


Je vais pouvoir dormir tranquille

Voilà Montsoreau 1 retouché, après réflexion intense et quelques essais virtuels (vive l’informatique).

J’ai flouté et foncé l’ensemble du dessin, sauf le château sur lequel j’ai accentué la netteté par l’ajout de quelques détails et un peu plus de contraste.

Résultat : le château a avancé, l’arrière plan a reculé, le dessin a maintenant de la profondeur. Ca tient vraiment à peu de chose …

Je vois maintenant la source de mon erreur : j’ai travaillé d’emblée le détail, à tous les endroits, alors que j’aurais du commencer par brosser grossièrement les zones foncées et moyennes. Et pourtant je le sais !!!

Mais je me suis fait piéger par l’association crayon sanguine (pointu) + papier vergé qui crée mécaniquement un rendu pointilliste et détaillé (pas de possibilité d’estomper). J’en conclue que dès lors que j’ai besoin d’une plage importante de « flou », je devrais plutôt opter pour des médiums estompables, ou bien travailler en lavis avant de rentrer dans les détails avec un outil plus pointu. Voilà qui me donne plein d’idées pour la suite :-))))
Maintenant, il me reste à trouver la façon de présenter le texte qui va avec cette image. J’ai opté pour la calligraphie mais il me reste à définir la taille du texte, sa mise en forme, la police de caractère utilisée, la couleur de l’encre …. bref encore du boulot ! Et dire que j’en a 10 à faire !!!
PS : en écrivant cet article, j’ai jeté un oeil ravi sur mon dessin une dizaine de fois, c’est le signe qu’il est terminé.

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire