7 octobre 2008
Montsoreau 1
Voilà donc le premier dessin de mon « projet » de voyages illustrés. Sanguine sur papier vergé, 30*40 (Papier de marque Hahnemühle, qualité exceptionnelle).
Bon, je suis mitigée. Je suis contente car je suis passée à l’acte et j’ai suivi une certaine démarche pour arriver à ce résultat.
Mais d’un autre côté, je ne ressens pas ce petit pincement au ventre lorsque j’ai réussi, le « waouh effect », l’impression que ce n’est pas moi qui l’ai fait. Bref, je ne suis pas satisfaite. Et je n’arrive pas à déterminer pourquoi :-/
Pourtant je pense que la composition n’est pas mauvaise, il y a du contraste, de la diversité … je ne sais pas … trop de détail ou pas assez, une mauvaise répartition des détails. J’ai vraiment du mal avec les plans lointains. C’est fade.
Mais peut-être que j’en attend quelque chose qui ne peut pas s’obtenir, tout du moins pas avec ce médium.
La couleur ? Je me suis longtemps demandé si je le faisais en monochrome ou en couleur (aquarelle). J’ai finalement renoncé à la couleur car je n’y voyais pas d’intérêt. Mais c’est peut-être une erreur, la couleur permettant d’apporter une certaine ambiance (à condition de réussir, ce qui est loin d’être trivial).
Ca me chiffonne, mais en même temps, je l’ai vu dès le départ. Je sais dès le début si le résultat final sera bon ou pas. Je suis incapable de l’expliquer rationnellement, je le sens, et je ne me trompe jamais.
Allez, je vais continuer à réfléchir, je finirais bien pas trouver ma solution, quitte à refaire le dessin.