14 juillet 2008
Fini !
Voilà le modelé terminé.
Le torse a été compliqué, ne comprenant pas vraiment ce que je dessinais. Il est donc bourré d’erreurs, mais la méthode « abstractive » fonctionne à merveille.
Le bras et la jambe ont été fait en un rien de temps.
Le travail final a consisté à réajuster quelques éléments entre eux pour unifier le dessin.
Je suis contente de l’avoir fait, d’y avoir passé du temps. J’aime ces corps musculeux, ces poses en spirale, c’est un régal à dessiner.
Pour me reposer d’un tel dessin, le modèle suivant est plus simple, fait dans la soirée. Je commence à prendre un tout petit peu d’aisance pour poser correctement la structure et les contours simplifiés. Le modelé est sommaire mais néanmoins juste.
J’adore les petits enfants rondouillards !!!!
Et après ? C’est toujours difficile de repartir après un grand dessin. La tentation est grande de passer à des sujets plus complexes, des tableaux ou de travailler avec un autre médium. Mais je sais qu’il ne faut pas …. Travailler les bases, encore.
Je reste donc sur des sujets uniques, dessinés, à reproduire à taille réelle. J’ai sélectionné 4 dessins italiens d’époque renaissance toujours : un buste de femme, une tête d’homme, une étude de torse masculin et un grand dessin de jupiter (ce sera une reproduction 30*40 donc il faut que je m’équipe de grandes feuilles de dessin).
Quand j’aurais fait tout ça, je passerai à des dessins des siècles suivants, probablement d’artistes français, toujours des sujets uniques. Ne pas aller trop vite, ne pas brûler les étapes …