Le chemin de Noon : errances » Terra incognita 3

14 octobre 2009


Terra incognita 3

Je poursuis dans la cartographie … ayant récemment adhéré à un forum de passionnés, qui font des cartes superbes … mais hélas, ce sont des américains pour la plupart, alors la communication est un peu difficile pour moi :-/

Cela me permet de voir toute sorte de styles de cartes. Je dirais qu’il y a deux camps : ceux qui tendent vers des cartes « photo-satellites » et qui le font remarquablement bien, et ceux qui tendent vers des cartes « picturales ».

Ma préférence va très nettement vers le second groupe 🙂

De mon côté, j’explore petit à petit différents styles de cartes, sur la base des modèles fournis avec mon logiciel.

Voici donc mes derniers essais : tout d’abord, la génération d’un territoire, à l’aide d’un logiciel dédié à cette fonction : Fractal Terrain Pro. Je suis loin de maîtriser l’engin, mais en jouant sur quelques paramètres, on obtient très rapidement des planètes réalistes et esthétiques :

Par la suite, j’exporte les contours des territoires vers CC3, et je réalise toute la mise en page.
Pour finir, je tente d’appliquer quelques effets sur l’ensemble de la carte pour lui donner un aspect moins « informatique ».

Bon, je débute dans le métier, mais c’est plaisant, et surtout ça m’apprend à gérer une « création » dans la durée, ce qui m’est particulièrement difficile. Autrement dit, il faut que je développe mes propres idées, que je les mette en oeuvre, que j’accepte que cela prenne du temps, que je puisse faire, défaire et refaire …

Et pour tout vous dire, ce qui me plairait par dessus-tout, c’est de faire ce genre de carte en vrai, avec du vrai papier, de l’encre, de l’aquarelle et tout et tout.

On clique pour voir en grand.


Mots-clefs :

Laisser un commentaire pour “Terra incognita 3”

  1. Steiner dit :

    Un mot: épure!Les froissements de papier je veux bien, mais le texte en latin, bof. Genre le mec il a tracé sa carte bien propre sur un brouillon de sa correspondance amoureuse. Non, non… c'est pas utile. Vise plutôt les effets de vieillissement, pour ça je peux te montrer deux trois bricoles sur Photoshop.

Laisser un commentaire