30 mai 2008
L’art du croquis
Le croquis
Résumé de la première partie de mon bouquin sur l’art du croquis :
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La confiance dans la technique s’accroît avec la pratique => il faut utiliser régulièrement les mediums pour connaître leurs possibilités et leurs limites.
C’est la qualité de l’observation et non de la technique qui contribue aux progrès artistiques. Lorsque vous avez identifié ce qui vous intéresse et analysé les éléments qui constituent votre sujet, vous êtes prêts à le reproduire sur le papier.
A ne jamais oublier : un croquis exprime en termes visuels les plaisirs et les préférences de l’artiste.
Acquérir de la confiance
Faire des croquis en tous lieux et souvent
Développer vos dons d’observation
Observer le sujet en le considérant en terme de dessin (forme, texture, couleur)
Déterminer le sujet
Observer la scène et déterminer vos priorités
Observer espace, forme, lumière, couleur
Cadrer la vue
Coordonner les informations visuelles aux qualités du medium
Choisir entre vue générale ou étude de détails
Faire confiance à son instinct, croquer sa première impression
Connaitre les possibilités d’un matériel simple
Utiliser différents médiums
Libérez votre main
Vision analytique qui ne conserve que les éléments les plus expressifs => dessin simple et puissant
Hi hi, ça me rappelle un débat houleux sur SuperArt 😉
Sténographie visuelle
Le croquis sert aussi à noter des points visuels (contrastes, direction, mouvement, teintes, couleurs …)
Trouver la bonne approche
Observation : pas moins de 15 mn
Puis choisir entre vision globale ou nombreux croquis détaillés
Adopter une approche confiante
Ne pas prêter attention aux détails pour développer la liberté d’expression
Développer la coordination main-œil
Croquis de mouvement : faire des croquis très rapides
Voici les mediums que je pourrais utiliser, et leurs usages supposés :
– Graphite (3B) : dessin au trait, ombrage sommaire
– Sanguine, sepia : dessin au trait, ombrage plus travaillé
– Feutre/Plume : dessin au trait
– Lavis : ombre sommaire sur dessin au trait ou au contraire très travaillé
– Aquarelle : le plus simple pour la mise en couleur d’un dessin au trait, ou bien pour les études de couleur
Bon, bah, yapuka.