6 juillet 2009
Le jeu des 7 erreurs
Après une bonne nuit de repos, j’ai pu analyser, à la lumière du matin, ce qui ne me plaisait pas dans mon aquarelle d’hier.
1- Le ciel
J’ai voulu être trop près de la réalité que j’avais sous les yeux. Le ciel est trop chargé et les teintes employées ne s’harmonisent pas très bien avec le reste de l’aqua (en particulier cette immonde tâche violette … mais qu’est-ce qui m’est passé par la tête ???).
Solution : réduire le traitement du ciel à une tâche bleu clair, localisée au sommet du clocher (j’ai d’ailleurs fait une correction directement sur l’aqua pour confirmer mon ressenti).
2- Les bords
Les bords de l’aqua sont trop irréguliers par rapport aux bords de la feuille (vous ne le voyez pas à l’écran car j’ai coupé ces zones affreuses).
En fait, quand je peins, j’oublie que le papier a des limites et quand je m’en aperçois, je ne m’arrête jamais au même endroit.
Solution : créer un bord fictif avec du scotch (ce qui permettra de maintenir le papier sur le support et ce qui délimitera aussi la zone d’encadrement le cas échéant).
3- Rapport entre le centre et la périphérie
J’ai rapidement pris le parti d’avoir des couleurs plus franches et des contrastes plus importants au niveau de l’église, et un traitement plus léger à la périphérie de l’image. Mais j’ai parfois oublié ce parti-pris.
Solution : tenir ses choix jusqu’au bout
4- Trop de reprises
C’est surtout vrai sur les arbres devant l’église. J’ai voulu être trop réaliste, oubliant que les arbres n’étaient pas le sujet principal. Un traitement plus libre, plus flou (et donc sans reprise) aurait été préférable.
Solution : ne jamais oublier où se trouve le sujet principal
5- Choix du papier
J’ai pris le papier le plus lisse dont je disposais (Fontenay côté grain fin), mais il est encore trop absorbant à mon goût. Certaines couleurs se sont éteintes et d’autres ont perdu leur transparence.
Solution : toujours travailler avec son papier fétiche (mais qu’est-ce que je vais faire de tous les autres ???)
Je n’ai pas trouvé les erreurs 6 et 7 😉
Fort de cette analyse méthodique et des solutions envisagées, je vais tenter une nouvelle expérience : refaire une aquarelle un peu plus grande, en exploitant celle-ci, qui contient malgré tout pas mal d’informations (et en particulier un dessin précis).
Hier, j’ai travaillé sur un quart de raisin, je vais donc tenter un demi raisin.