11 février 2009
Je vais bien finir par trouver …
… ma façon de dessiner, à moi, rien qu’à moi.
Petits travaux sur la construction d’un portrait de face, en utilisant des repères solides.
1/ on trouve une photo, de face, avec un éclairage pas trop mauvais. Une heure plus tard, ça donne … ça :
Construction du visage : à peu près réussie
Expression et ressemblance : pas trop mal
Style : trop précis, réaliste à mon goût
2/ On oublie la photo, on prend le dessin comme modèle et on essaye de le simplifier, d’en tirer l’essentiel. On y croit et ça donne ça :
Bon, on a perdu l’expression et la ressemblance en route, mais le style est déjà plus sympathique. Par contre, les tracés au feutre, beurk, beurk, c’est raide, sec. L’outil est trop rigide pour moi.
3/ on perd pas courage, on prend une autre photo (histoire de ne pas se lasser du modèle), et on recommence. Premier dessin, ça donne … ça :
Il est sympa mon petit vieux, non ? J’ai un peu loupé la ressemblance, mais la construction est pas mal et l’attitude aussi.
Par contre, c’est toujours aussi photo-réaliste …. et pourtant je n’y ai pas passé plus d’une heure. Je progresse, à l’insu de mon plein gré.
4/ on râle un peu, on se ressaisit. De nouveau, on utilise le dessin comme modèle et on simplifie, à mort. Ca donne …
OK, on a perdu pas mal de truc en route, on sait plus trop s’il rit ou s’il a peur. En revanche, j’ai retrouvé avec bonheur ma pierre noire, qui me permet de moduler les traits avec beaucoup plus d’aisance. Ca reste quand même vachement raide, figé. Je me demande si je ne devrais pas mixer lavis et pierre noire … mdr !
NB : vous aurez remarqué à quel point ma méthode est économique : deux dessins successifs du même sujet pour tenter d’arriver à un résultat qui me convienne. A ce rythme-là , je serai au point dans 150 ans ^_^
NB2 : le petit cadeau Bonux : un essai de technique mixte d’il y a quelques semaines. Y’a de l’aquarelle, de la gouache, du crayon de couleur et … je crois que c’est tout. J’ai réutilisé le dessin fait aux Invalides en inventant la couleur et l’éclairage.