8 décembre 2008
week-end studieux
Suite à l’achat de ce livre sur le dessin de portrait, j’ai eu envie de m’y remettre. Les portraits sont, sans aucun doute, ce que j’ai le moins dessiné.
Le premier essai fût assez désastreux mais il m’a fait prendre conscience que, là encore, une bonne connaissance anatomique me rendrait service.
Donc, j’ai observé longuement des planches de crânes, sous tous les angles, et j’ai fini par trouver un système de repère anatomiquement cohérent et me permettant de fixer avec assurance les emplacements et proportions relatives des différents éléments composant un visage.
Le principe est assez simple : il s’agit de la relation entre l’oreille (le conduit auditif en fait) et le nez (base et racine). A partir de ce triangle (que l’on peut voir nettement sur le premier portrait à gauche), on peut déterminer l’axe de la tête (son port), l’emplacement du crâne (fini les crânes trop petits et déformés), des yeux (exit les yeux trop petits et trop rapprochés), de la bouche. Il ne reste alors qu’à travailler les ombres. A noter que cette façon de procéder est adaptée à une vue de profil ou de trois-quarts. Pour une vue de face (nettement moins attrayante pour un portrait) le découpage du visage en trois tiers est plus efficace.
J’ai « testé » cette méthode sur les trois portraits ci-dessus. Je me suis vite rendue compte que ça marche !!!! Plus d’hésitations, assez peu de repentir, le visage est correctement proportionné du premier coup et je peux poser les ombres (donc sculpter le volume et obtenir la ressemblance) en toute sérénité.
J’ai donc passé le week-end à faire des portraits. Je m’en suis tenue au graphite et à un format A4, et à des photos, par simplicité. Mais il me tarde de mettre cela en pratique d’après nature et avec d’autres médiums.
Voilà donc 3 autres portraits, sur lesquels j’ai passé plus de temps à travailler les ombres qu’à dessiner la structure. J’ai dû mettre 1h30 à 2h pour chaque portrait.
Voilà donc l’hiver, de Girardon. J’adore cette statue. Quand je serai plus avancée sur l’anatomie du corps, j’ambitionne de la dessiner en entier.
Ensuite Acheloüs, un héros mythologique. Ce qui m’a pris le plus de temps, ce sont les cheveux et la barbe. Mais c’est aussi tout ce qui fait son charme. C’est un beau gars très musculeux, dont je ferai sans doute un dessin un jour.
Je suis contente de ce dessin car j’ai réussi à styliser les détails de façon juste et convaincante.
Et pour finir, la nymphe à la perle. Je suis résolument moins adepte de l’anatomie féminine. Je me perd dans toutes ces courbes, les repères sont moins nombreux et donc les erreurs arrivent plus vite (en, l’occurrence, je pense que la bouche est un tout petit peu trop petite).