5 novembre 2008
le second gribouilli (je manque d’imagination pour les titres ces jours-ci)
Mon dessin d’hier ne me convenait pas. Je l’ai refait je ne sais combien de fois cette nuit, mentalement. J’ai fini par trouver pourquoi il ne me plaisait pas, et comment je pouvais y remédier.
J’avais sauté l’étape « construction », celle qui consiste à repérer les grands volumes grossièrement avant d’entrer dans les détails. Cette étape est également celle pendant laquelle on s’assure que les proportions et la perspective sont correctes. Autant dire, une étape cruciale.
Donc, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai refais ce dessin.
La construction m’a pris une heure !!! Tout au 2H (j’ai monté les contrastes pour que ça passe à l’écran), en veillant à ne travailler aucune détail. Que des cubes !
J’ignore si c’est lent, très lent, ou très très lent … Néanmoins, je pense que plus le sujet contient une proportion importante d’éléments en perspective, plus c’est important. Mes sujets architecturaux me promettent des siècles de dessin !
Une petite pause shamallow, et on repart. Trois quart d’heure plus tard, voilà le résultat.
Les détails ont été gentiment travaillés, ainsi que les ombres, sans trop approfondir non plus. Et je n’ai pas résisté à l’envie d’y mettre une touche de couleur, parce que je trouvais tout ce gris un peu tristounet.
Je n’ai pas colorisé plus parce que c’est du papier tout fin qui gondole et sur lequel l’aqua glisse. Mais je me suis dit que la prochaine fois, il faudrait choisir : soit je travaille en valeur, soit je travaille en couleur. Mais pas les deux. Je voudrais bien essayer de finir le dessin au feutre fin également.
Bon, ça semble tenir la route. Mais j’y verrais peut-être plus clair demain. (et je viens de m’apercevois qu’il y a une énoooorme erreur dans la perspective de la table :-o)
Ce n’est pas non plus un dessin attrayant sur lequel on s’attarde, dans la mesure où la composition n’est pas travaillée et qu’il n’y a pas vraiment de sujet. Mais au moins, j’en suis venue à bout. Ca me fait plaisir, ça me rassure, ça me redonne confiance, ça me re-booste.
Pour finir, j’ai fait un rapide dessin « au fil ». Le but du jeu est de dessiner sans construction préalable et sans lever le crayon de la feuille. Ca marche assez bien, mais bon, je connaissais le sujet par coeur, donc ce n’est peut-être pas très représentatif. En tout cas, c’est bien plus rapide.
Voilà , mes vacances de Toussaint s’achèvent. Beaucoup de choses se sont passées dans ma tête, mais j’ai le sentiment profond que je vais enfin pouvoir avancer. Dommage qu’il faille reprendre le boulot :-/