3 novembre 2008
le dessin d’observation
Google : « dessin observation » … Entrée
Total : 2 210 000 réponses environ …
J’y ai passé la journée, j’en suis à la page 61 …
Mon objectif était de comprendre à quoi ça sert, comment ça marche, tout ça. En voici un petit résumé :
– le dessin n’est pas un savoir mais une pratique (cool, l’objectif n’est pas d’apprendre mais de faire)
– dessiner est un processus avant tout mental, basé sur l’observation, l’analyse, la compréhension et l’interprétation de ce qu’on a sous les yeux, le dessin n’était que la traduction de ce qui a été observé (re-cool, moi qui ai toujours adoré observer, c’est exactement ce qu’il me faut)
– le sens de l’observation artistique s’apprend vite, après c’est juste une question de pratique régulière (youpi ! moi qui suis toujours pressée et qui ai une envie folle de dessiner tous les jours)
– apprendre à voir et à dessiner c’est désapprendre ce que l’on croit savoir (oups, ça, je crois que je m’en étais rendue compte toute seule)
Voilà , voilà … je vous épargne le reste de la prose que j’ai récupéré.
En prime, j’ai retenu deux bouquins qui semblent cadrer complètement cette démarche : dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards (depuis le temps que j’en entends parler de celui-là ) et les clés du dessin de Bert Dodson (une sorte de mise en application pratique du bouquin précédent). Ces deux livres me coûteront toujours moins cher qu’une année de cours ou qu’un stage en été. Au pire, je pourrais toujours les revendre !
Nouvelle résolution : réaliser des croquis d’observation TOUS LES JOURS, même petits, mêmes simples, même rapides, pour pratiquer, pratiquer et pratiquer encore.
Le reste, on verra plus tard.
Retour à la case départ, pour mon plus grand bien je l’espère.
Y’a plus qu’Ã !
PS : Et sinon, j’ai découvert deux illustrateurs GENIAUX : Vincent Dutrait et James Gurney, deux grands bavards !