2 novembre 2008
je ne sais pas dessiner …
Non, je ne déconne pas, je suis même très sérieuse.
J’ai essayé d’analyser pourquoi mes dessins sans modèle d’hier étaient si ratés, pourquoi ils me semblaient si lourdingues, sans vie.
J’ignore pour quelle raison, mais j’ai refait un tour sur le site de Max Royo. Je le connais depuis que j’ai commencé à dessiner et j’y retourne régulièrement. J’ai toujours apprécié ses conseils et aussi de pouvoir suivre son parcours, son évolution, son travail. Ca fait toujours plaisir de voir quelqu’un vivre sa passion pleinement.
Et en relisant un de ses conseils aujourd’hui (dessiner sans modèle), j’ai pris conscience que je ne savais pas dessiner. Certes, je sais tracer des droites, des courbes, faire des ombres, en y mettant beaucoup d’application, et ça finit par ressembler à quelque chose qu’on peut reconnaitre. Mais ce n’est pas vivant, ce n’est pas interprèté, bref, ce n’est pas du dessin.
Le seul moyen de développer cette capacité à observer et interprèter le réel (et non le copier, ce qui n’a aucun intérêt voire même aucun sens) est de pratiquer le dessin d’observation. C’est aussi le seul moyen de développer un style personnel puisque basé sur un processus mental qui est propre à chaque individu, et par la-même d’arriver à exprimer quelque chose d’unique.
Me voilà donc revenu à la case départ puisque c’est par là que j’avais spontanément commencé il y a 4 ans. Sauf que maintenant j’ai probablement pris de très mauvaises habitudes en recopiant … à tel point que je me repose la question de prendre des cours !!!!
J’ai la légère impression de tourner en rond, et pourtant, j’ai aussi l’impression d’avoir avancé ?!