Le chemin de Noon : errances » ikea world

14 novembre 2008


ikea world

Voilà mon petit exercice d’hier soir. Bienvenue chez Ikea !

J’ai essayé de ne pas multiplier les objectifs à atteindre. Au départ, il s’agissait de dessiner uniquement en voyant les espaces négatifs (le vide quoi) et d’utiliser une unité de référence pour construire convenablement toutes les proportions.

Les espaces négatifs ne me posent pas vraiment de problème, je ne pense pas toujours à les utiliser, mais je suis capable de les voir. C’est redoutable d’efficacité, car on est vraiment dans une abstraction totale via-à-vis du sujet figuré.

En revanche, l’unité de référence, c’est encore très difficile. Pourtant, je sens bien que c’est la clef pour construire un dessin qui se tient, et travailler les détails en toute sérénité.
Mais ce point vient se percuter avec deux autres : le fait de dessiner à une échelle autre que 1:1 et le placement de la scène dans le cadre fermé de mon support (ce en quoi les espaces négatifs me semblent particulièrement utiles), en bref, des éléments importants de la composition. Je n’arrive pas encore à faire le tri entre toutes ces notions et savoir quand et dans quel ordre les manipuler.

Mais ça va venir, je pense que ce sera sous la forme d’un déclic plus que d’un apprentissage progressif.

Mots-clefs : ,

Laisser un commentaire