18 octobre 2008
des nouvelles du front
Hier soir, j’ai eu envie d’essayer un nouveau médium. Nouveau … pas véritablement, en tout cas, que je n’avais jamais tenté : le crayon graphite aquarellable.
Il trainait dans un tiroir depuis …. je ne sais plus ! Et puis hier soir, pour occuper les longues attentes de séchage au cours d’une aqua, j’ai entrepris de faire un petit dessin, avec ce crayon.
Le dessin en lui-même, c’est comme d’habitude. Repères, principaux contours, ombrage sommaire. Puis je fonds les ombres avec un pinceau à réservoir. A ce stade, le résultat m’enchante déjà . Les contours se mèlent aux « tâches », créant une sorte de dessin au lavis.
Je poursuis alors mon dessin en réhaussant certains contours, en ajoutant quelques détails et en accentuant certaines ombres. Je mouille de nouveau. Ce truc est génial !
Je crois que j’ai dû finir le dessin en trois cycles « dessin à sec-pinceau », en conservant toujours des éléments fondus et des éléments nets.
Ca me plait particulièrement pour plusieurs raisons :
- je pense que c’est particulièrement adapté aux petits formats (en l’occurrence un A3) et aux travail sur le vif, car on peut rapidement esquisser un dessin complet
- c’est une étape intermédiaire avant le travail au lavis pur, qui m’effraie encore (son caractère irréversible)
- je crois que c’est aussi une étape vers le travail à l’aquarelle car cette façon de procéder m’oblige à raisonner « en tâches » et à travailler au pinceau
Voilà , je suis emballée par ce médium.
En suivant, j’ai fait une tentative avec un crayon de couleur aquarellable (même principe mais en couleur), mais le rendu est beaucoup moins vif car trop transparent. Inutile de vous le montrer, je ne l’ai même pas terminé.
Côté aquarelle, je m’y remets petit à petit, avec des petits formats et des sujets tout simples. Je commence (enfin) à travailler sans a priori, en gérant les difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent, et ça me plait !!!
Et puis il y a tous mes autres projets plus moins avancés, sur lesquels j’avancent plus ou moins vite. Tous ces travaux en parallèle, ça aussi ça me plait (et c’est nouveau). Je peux ainsi passer de l’un à l’autre, en fonction de mes envies, ma motivation, le temps dont je dispose …
Pour finir, je viens de recevoir (après une attente insupportable d’une semaine …) le livre d’André Scobeltzine, Apprendre à dessiner au 21ème siècle (voir la présentation du livre).
J’avais passé de longues heures à parcourir son site (http://www.ledessinplaisir.com/) et j’avais été enchantée par sa façon d’envisager le dessin et son apprentissage. J’ai parcouru le manuel et il me tarde de m’y mettre. C’est une approche résolument différente dont j’espère qu’elle m’accompagnera dans mon évolution.