25 août 2008
Déception et projet
3 semaines de congés se sont écoulées, dont 2 dans la région de Saumur.
J’avais passé 6 mois à préparer ce voyage, le choix des visites, des lieux, l’étude du patrimoine architectural de cette région. Je savais ce que je venais y trouver.
J’avais pour ambition d’en ramener quelques dessins ou aquarelles sur le vif, pour me faire la main, pour enfin pratiquer comme je le souhaite.
Seulement, avec toute la « petite » famille, impossible de faire quoi que ce soit. Tout mon matériel est resté soigneusement rangé. Rien, nada, quedal, je n’ai rien pu faire. Trop de bruit, d’agitations, pas assez de temps, impossibilité de revenir deux fois sur le même lieu, de flâner, de rêver.
Mon activité artistique est résolument une activité solitaire.
J’ai rongé mon frein la première semaine. J’ai déprimé quelques jours. Et puis j’ai conçu un projet.
Sur la base des nombreuses photographies ramenées par mon zhom et moi-même (plus d’un millier à nous deux), je voudrais concevoir et produire des « planches » mêlant texte et illustration sur les lieux visités.
L’objectif n’est pas de faire un guide touristique, mais bien de traduire par ces deux moyens, mon ressenti face à ces lieux, ce qui implique un gros travail sur le dit-ressenti : le formuler, l’illustrer de façon adéquate, réaliser la mise en page … Autant de choses que je n’ai jamais faites.
Mais j’y vois deux intérêts :
1- mener un projet personnel à son terme
2- me constituer une sorte d’exposition potentielle
Il ne reste plus qu’à m’y mettre et j’avoue que la reprise est un peu difficile. Mon Jupiter inachevé me nargue à chaque fois que je passe devant.
Il me faut retourner rapidement à l’action car je commence déjà à me perdre dans mes errances …