Le chemin de Noon : errances » Le modelé ou l’apprentissage de la méthode

6 juillet 2008


Le modelé ou l’apprentissage de la méthode

Je m’attaque maintenant au modelé, mon étape préférée.

Je commence par le bras droit, en faisant fi de la méthode préconisée. J’y vais à l’impro, comme j’ai l’habitude. Je galère, ça me prend un temps fou pour faire ce petit morceau de dessin, et je trouve que le résultat manque de naturel. Bon, on va dire que c’est parce que j’ai perdu la main.

Je m’attaque ensuite à l’intérieur de la cuisse. Toujours à l’impro. Catastrophe. J’y passe la soirée et le résultat est désastreux. Je n’arrive pas à obtenir un rendu plausible et nuancé. Je ne comprends pas pourquoi …

La nuit passe, et le lendemain matin, je réalise que si j’essayais méthodiquement, ça irait peut-être mieux. J’y reviens le soir-même et là, miracle … ça marche !!!!!

En travaillant encore une fois de manière abstraite, par grandes masses, puis en affinant les détails petit à petit, au bout du compte, le résultat apparaît d’un coup, un peu de façon magique. Quel grand pas j’ai fait !

Pour m’assurer que j’ai bien retenu la leçon, je poursuis la jambe, et dans la foulée, je m’attaque à la tête, pour terminer l’arc lumineux du dessin. Et bien, c’est d’une facilité déconcertante !!!

La jambe me donne tout de même un peu de difficulté, car je me rends compte que la structure est mauvaise, l’axe n’était pas correct. Comme quoi, je n’ai pas encore été assez rigoureuse à l’étape 1.

La tête m’inquiète, mais finalement, je m’en sors pas trop mal, et sans trop de difficultés. J’ai compris la méthode, j’ai compris son intérêt, son avantage.

Voilà une vue d’ensemble, je ne me lasse pas de le regarder :

Mots-clefs :

Laisser un commentaire