Le papier pour crayons de couleur
Les crayons de couleur adhèrent sur toute sorte de support, et en particulier sur le papier.
Le résultat obtenu dépendra de la nature de la surface :
* Plus la surface sera lisse, moins la couleur accrochera. Le résultat sera homogène, les couleurs seront peu intenses.
* Plus la surface sera rugueuse, plus la couleur accrochera. Le grain sera plus ou moins visible, les couleurs seront plus vives.
Voici les papiers que j’ai expérimenté :
Canson à grain – recto
La couleur accroche bien, le grain est très apparent. Cela donne un aspect ‘vieilli’.
Canson à grain – verso
Le grain est moins marqué qu’au recto. Le résultat est plus homogène.
Papier Ingres
Le grain n’est pas trop marqué mais il est très régulier, très mécanique, ce qui peut perturber l’application de la couleur, quand on travaille dans le même sens que les « rayures ». Néanmoins, le crayon accroche bien.
Fabriano Designo 5
Le grain est assez présent mais il est possible de couvrir complètement le papier. Le crayon accroche bien et la souplesse du papier permet une bonne déformation suite à l’application de nombreuses couches.
Papier toilé
Le grain très régulier (quadrillage) donne un effet original. La couleur adhère bien mais le papier, un peu glacé, sature très vite.
Papier Kraft
Ce papier est assez lisse. La couleur adhère peu. Les couleurs ne sont pas très vives. De plus, sa couleur beige a tendance à éteindre les couleurs.
Bristol
Ce papier est très lisse. Par conséquent, il sature très vite. De plus, étant très blanc, les couleurs apparaissent très claires. Ce papier n’est pas très adapté pour un travail en de nombreuses couches. En revanche, je pense que pour du dessin, de l’esquisse en couleurs, ça doit être intéressant. A essayer !
Papier aquarelle satiné
L’avantage de ce papier, c’est qu’il permet de mixer crayons et aquarelle puisqu’il supporte d’être mouillé (si on utilise un grammage de 300 minimum). Le grain est très peu marqué mais le crayon adhère très bien.
J’en ai utilisé 2 : Arches satiné, et Fontaine demi-satiné. Au toucher, ils sont semblables mais je trouve que le Arches peluche beaucoup, les fibres se désagrègent.
Ces papiers sont très adaptés à un travail de type ‘peinture’ avec aplication de nombreuses couches.
Papier Stonehenge
On trouve ce papier aux Etats-Unis. Il se comporte comme du papier satiné, mais il accepte encore plus de couches. Il ne peluche pas.
Papier dessin épais Daler Rowney
C’est un papier épais (220 g/m²), assez lisse et souple. Il sature assez vite mais la rendu est très régulier. On peut travailler en couches légères et régulières. Attention à ne pas le griffer car il marque facilement. Il est préfèrable de l’utiliser avec des crayons plutôt tendres.
Papier Calligraphie Japon – Clairefontaine
Ce papier est un régal !
Velouté, voilà l’adjectif qui me vient à l’esprit quand je l’utilise avec mes Caran d’Ache.
Il est lisse, le crayon glisse et accroche en même temps. La montée en couleur se fait progressivement, sans à -coups, et on peut appliquer de nombreuses couches.
Il est de couleur ivoire. On le trouve en bloc de 24*30 et 30*40 cm. C’est un papier assez solide (130 g/m²).
Bonjour Noon!
J’ai toujour trouvé trés utile vos commentaires sur CC, et maintenant vous êtes dans mes « favoris ».
Félicitations pour le chemin parcouru.
A bientôt
Zorba
Merci beaucoup Zorba.
Cet article date un peu car j’ai délaissé les crayons de couleur depuis pas mal de temps maintenant. Mais mon expérience reste !
Néanmoins, je pense refaire quelques essais sur un nouveau papier aux propriétés surprenantes : le parchemin végétal. Je ne manquerai pas d’en parler ici-même.
Bonne route à vous.
Bonjour Noon,
Tout d’abord félicitation pour le petit « dictionnaire » que tu nous présente ici, en ligne. Merci pour le partage 🙂
Sinon, il me semble que vous aviez eu un certain nuancier de crayons de couleur. Des Caran d’ache et des prismacolor si mon souvenir est bon. Mais je ne le trouve pas sur ce nouveau site. Aurais-je mal cherché ??
Bonne année 2011 !
Très intéressant, je fais beaucoup de crayons de couleur, j’ai du mal à trouver du papier stonenhedge. Aurais tu une adresse.
Merci
Merci Annie
Hélas, j’avais beaucoup cherché, et je n’ai trouvé que des sites américains d’articles de beaux-arts. Pour rentabiliser les frais de port, j’avais acheté des crayons de couleur prismacolor, introuvables en France à l’époque 😉