Ma boîte d’aquarelle
Je vous propose d’examiner différentes couleurs d’aquarelle, dans différentes dilutions, afin d’étudier leurs propriétés.
Chaque couleur a été étalonnée de son utilisation pure jusqu’à une dilution importante, toujours en référence à une échelle de gris réalisée avec la teinte neutre.
Cela permet de comparer la gamme de valeur de chaque couleur.
Nous allons voyager dans le triangle des couleurs, du jaune au rose, au violet, au bleu puis au vert. Nous terminerons pas les couleurs rompues.
Précision importante : tout ceci ne se veut pas dogmatique, mais est simplement le fruit de mes expériences.
Du Jaune au Rouge
Le Jaune Winsor, le Jaune transparent et l’Auréoline sont équivalente au jaune primaire. La plus lumineuse et la plus transparente est l’Auréoline.
Le Gomme-gutte est une jolie teinte mais pas assez transparente.
Le Jaune de cadmium est très opaque, c’est une couleur « boueuse » en mélange.
Le Jaune Indien est transparent, Ã mi-chemin entre le jaune et l’orange.
L’Orange de cadmium est très opaque, c’est une couleur « boueuse » en mélange.
L’Orange permanent est transparent, mais dilué, il a une tendance rose.
Le Vermillon est un vrai rouge, ni rosé, ni orangé et transparent.
Du Rouge au Rose
Le Rouge de cadmium est très opaque, c’est une couleur « boueuse » en mélange.
La Laque écarlate remplace avantageusement le rouge de cadmium, même s’il est semi-opaque.
Le Rouge Winsor est une couleur intermédiaire, facile à obtenir par mélange. Elle n’est pas vraiment utile.
L’Alizarine cramoisie est un très beau rouge/rosé, surtout chez Rembrandt.
Le Rose Permanent de Rowney a une tendance rouge, et est peu intense.
Le Rose quinacridone est une belle couleur primaire, intense et transparente.
Du Rose au Violet
Le Garance Rose est une couleur très claire et « grasse ». Elle est difficile à mélanger. A réserver à des cas bien précis.
Le Violet de Cobalt est une couleur opaque et visqueuse. Elle est difficile à mélanger.
Le Magente quinacridone est une belle couleur transparente et vive.
Le Violet Rose Permanent est équivalent du Laque pourpre.
Le Violet Winsor est transparent intense, très pur.
Du Violet au Bleu
L’Outremer français est une couleur incontournable par sa granulosité.
Le Bleu de Cobalt est clair et semi-opaque. Le Bleu Winsor Rouge est plus intéressant car plus vif et transparent.
Le Bleu Céruléum est opaque. Le Bleu Winsor vert est bien plus large et transparent.
Le Bleu Manganèse est une belle couleur primaire, mais un peu opaque.
Du Vert au Jaune
Le Vert de Cobalt est une couleur opaque et boueuse.
Le Vert Emeraude et le Vert Phtalo son identiques, mais le Vert Phtalo Rembrandt est plus riche.
Le Vert Winsor Jaune est une couleur intermédiaire, sans grand intérêt.
Ler Vert Permanent et le Vert Jaune Permanent sont de très beaux verts teintés de jaune, à nuancer avec du bleu, du jaune du rouge.
Le Jaune Citron est une couleur acide, utile en petite quantité pour modifier légèrement un mélange. Il est semi-opaque.
Les Bleu-gris
Le Bleu d’Anvers et le Bleu de Prusse sont des couleurs intéressantes si on veut créer une ambiance. Transparentes, elles se mélangent bien.
L’Indigo (Rembrandt) et le Gris de Payne (Winsor et Newton) sont identiques.
Les Vert rompus
Le Vert Olive, Le Vert de vessie et le Vert de Hooker sont utiles qui on a la flemme de les frabriquer. Transparents, ils sont faciles à nuancer avec une autre couleur.
La Terre Verte est très clair, visqueux, se mélange mal. A réserver à des cas bien précis.
Le Vert de Pérylène est un magnifique gris-vert transparent.
Les Brun-rouge
La Terre Sienne Naturelle et l’Or quinacridone sont similaires, mais l’or offre beaucoup plus de possibilités de valeur.
La Terre Sienne Brulée et le Rouge oxyde sont similaires, mais le rouge offre beaucoup plus de possibilités de valeur.
La Terre d’ombre brulée est une couleur très utile et transparente.
Le Marron de Pérylène est un très beau rouge rompu, transparent et intense.
Les Brun-gris et les brun opaques
Le Brun Van Dyck et le Brun oxyde sont similaires, mais le brun est transparent, le Van Dyck est semi-opaque.
Le Sépia est une couleur neutre et foncée, utile.
Le Jaune de Naples, l’Ocre jaune et le Rouge indien sont des couleurs très opaques,difficiles à mélanger. A réserver à des cas bien précis.
Bonjour
Votre site est bien fait et vos explications claires , merci beaucoup.
Pouvez vous m éclairer un peu car je ne vois jamais les mêmes informations pour un même sujet. On m a appris que le bleu de cobalt était transparent et vous dites qu il est demi opaque ainsi que le bleu ceruleum qui est transparent vous dite qu il est opaque . Merci bonnes fêtes de fin d année .
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Pour évaluer la transparence ou l’opacité d’une couleur, je me fie à deux choses : les informations fournies par le fabricant (on trouve sans difficultés des nuanciers sur leurs sites, avec un indicateur d’opacité/transparence), et ma propre expérience, comme des essais de superposition. D’expérience, toutes les couleurs cobalt (bleu, mauve, vert) sont assez opaques, mais moins que les cadmium par exemple.
Ne pas oublier non plus que d’une marque à l’autre, un même nom de couleur peut correspondre à des caractéristiques différentes, donc il faut tester et tester encore pour vous faire votre propre opinion.
Je vous souhaite de très belles aquarelles.
Tout simplement un Grand Merci à l’auteur de ce site. Ayant pratiqué par le passé la peinture sur figurines en amateur ; je tente une approche sur l’aquarelle mouillée ou sèche avec ses riches transparences et son opacité parfois nécessaires au cheminement qu’impliquent une vision personnelle.
Merci
Merci à vous Gaston.
Pour ma part, après avoir longtemps attendu, je me mets enfin à la peinture sur figurines … et j’adore ça.
Travailler en volume est passionnant.
Génial, je n’ai pas d’autres mots!
Bonjour,
Merci Anne d’être passée par ici, c’est toujours un plaisir de voir que ce que j’ai pu partager plait ou est utile.
Bonne continuation à vous.