7 décembre 2007
Comment réaliser des drapés aux crayons de couleur
Pour réaliser des drapés, il faut porter son attention sur les plis :
–        la bonne orientation des plis, qui va contribuer au réalisme ;
–        la bonne représentation des ombres, qui va donner des indications sur le relief et la texture du tissu.
Dès lors que les plis sont correctement orientés et que le relief et la texture sont correctement suggérés par la lumière, le drapé sera réussi.
1- L’orientation des plis
Les vêtements épousents les formes du corps, les tissus épousent les formes des objets qu’ils recouvrent.
Par ailleurs, les tissus subissent la loi de la pesanteur.
Ces deux règles vont déterminer la formation de nombreux plis, mais pas de façon aléatoire.
a/ les formes du corps ou de l’objet sous-jacent
Tous les plis se forment depuis une zone de tension qui étire et déforme le tissu, sous forme de rayons. Ces zones de tension peuvent être une articulation, une couture, une ceinture etc …
Observez comment les plis rayonnent en éventail à partir de chaque articulations. Lorsque vous dessinez des vêtements, ne cherchez pas à représenter tous les plis, mais recherchez ces rayons qui vous donneront des repères pour les plis principaux.
b/ la pesanteur
Lorsque nous sommes debout ou en mouvement, nos vêtements sont soumis à la pesanteur, ce qui provoque des plis fluides, en forme de tube plus ou moins gros selon le type de tissu.
2- Le relief des plis
a/ la lumière
Les plis des vêtements sont autant de reliefs qui donnent de la présence à la personne qui les porte. Ce relief s’obtient par une représentation correcte des zones éclairées et sombres.
La lumière n’éclaire pas les plis de façon uniforme. Certaines zones sont très éclairées, d’autres sont dans la pénombre ou ne sont pas éclairés du tout. C’est pourquoi les plis se traduisent par de subtils dégradés permettant de restituer le volume des plis.
Voici un exemple de plis ronds, les dégradés sont doux, les plis sont représentés par des courbes.
Voici un exemple de plis raides. Les dégradés sont plus francs, les contrastes sont plus importants, les plis sont représentés par des angles.
b/ la texture
Selon la nature du tissu, la lumière sera plus ou moins reflètée ou absorbée. Il faut y prêter attention si l’on veut restiture la texture du tissu.
Voici un exemple de tissu polaire : les ombres sont peu marquées, les contrastes sont doux.
Voici un exemple de tissu brillant et raides. Les contrastes sont très importants et les plis sont raides.
A vous d’essayer maintenant !
Un conseil : pour trouver des modèles, prenez d’importe quel catalogue de vente de correspondance de vêtements, vous y trouverez de nombreuses matières vous permettant de vous familiariser avec la représentation des drapés.